Journée scientifique physiogenève

BaniereFacebook.jpg

Le monde d'après... L'édition 2021 de la Journée Scientifique a lieu en ligne sous forme de visioconférence. La Covid 19 a fondamentalement transformé notre quotidien. Il est maintenant temps de se préparer à relever le défi de la prise en charge des séquelles de cette maladie ainsi qu'aux différents changements qu'elle engendre.

Programme de la Journée

13:00
Mot de Bienvenue du Président Physiogenève
Philippe Rochetin

J'ai survécu à la COVID
Patient

13:30
Le point sur la Covid-19... à l'arrivée du printemps 2021
Prof. Antoine Flahault

14:30
The role of physical activity and exercise in COVID-19
Prof. Chris Burtin

15:30
Attention fragile : Rôle du physiothérapeute dans la pluridisciplinarité
Mathilde Mangin, MSc

16:30
Rééducation active : là où tous les domaines de la physiothérapie se rencontrent
Roberto Sorentino, MSc

17:30
Téléconsultation : enjeux et opportunités pour les physiothérapeutes
Dr Jerry Draper-Rodi

18:30
Conclusion de la journée
Ivo Neto Silva, PhD cand.

Formation reconnue avec 5 points Physioswiss

Tarif

Non-membre Physioswiss
40CHF

Membres physioswiss / HUG / Heds
30CHF

Étudiant / Membre Junior
15CHF

Retrouvez toutes les informations et actualités également sur la page Facebook de l’événement.

Inscription

Inscription en ligne jusqu’au 11 Mars 2021 ! 

Pour vous inscrire, cliquez ici!

 

« Le monde d’après... »

Chers collègues, chers participants,

C’est avec un grand plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue à l’édition 2021 de la journée scientifique de physiogenève ! Le contexte est certes différent, voire difficile, mais nous y sommes prêts et motivés à nous adapter à toutes les conditions qui nous seront imposées. Pour cette année, « notre » journée se passera donc en ligne, version visioconférence.

Lors de notre dernière édition, nous étions loin d'imaginer l'ampleur que cette pandémie prendrait. Notre thème déjà complexe de la douleur fait donc place à un sujet aussi actuel qu'inconnu, la maladie COVID-19 : celle-ci ayant fondamentalement transformé notre quotidien, nous avons choisi d'appeler notre journée « le monde d'après... ».

Après avoir fait face durant les premiers mois de la pandémie à des besoins « aigus », voire « intensifs », il est maintenant temps de se préparer à relever le défi de la prise en charge des séquelles de cette maladie. Ainsi, nous avons avec nos intervenants qualifiés, souhaité pour notre édition 2021 aborder les problématiques liées directement à la maladie, mais aussi aux différents changements qu'elle engendre.

Le poumon sera bien évidemment un sujet central : nous discuterons l'impact d'une infection par le virus SARS-CoV-2 chez les patients les plus atteints, ainsi que leur réadaptation fonctionnelle à travers l'activité physique et les exercices.

Dans un autre registre, une vision multidimensionnelle de notre pratique sera envisagée : nous discuterons de sujets plus que jamais pertinents tels que l'éthique, les nouveaux enjeux de santé ou même le rôle de la téléconsultation.

Au plaisir de passer avec vous un très bon moment de formation mais aussi de réflexion professionnelle.

Le Comité scientifique et d’organisation vous souhaite une excellente journée.

Ivo NETO SILVA,
Pour le comité scientifique et d’organisation.

 

Mot du président

A situation exceptionnelle, événement exceptionnel ! Telle est la trame de fond de notre édition 2021.

Je ne vous ferai pas l’injure de vous décrire la situation sanitaire planétaire qui nous contraint à adapter et modifier nos habitudes. De ce fait, notre traditionnelle « Journée Scientifique » n’échappe malheureusement pas aux mesures sanitaires.

Nous vivrons, cette année, une édition particulière puisqu’elle se déroulera par voie électronique en visioconférence.

Nous sommes, bien entendu, désolés de ne pas pouvoir organiser notre événement convivial. Nous n’aurons pas le plaisir de nous croiser, discuter, créer des réseaux, bref vivre notre vie sociale dont on prend pleinement conscience de son importance avec les contraintes que l’on nous impose.

Malgré cela, le comité scientifique et d’organisation de la Journée Scientifique, soutenu par le comité de Physiogenève, a préparé un programme en relation avec la situation actuelle sur une demi-journée. Nous nous réjouissons de partager ces conférences de qualité le jeudi 11 mars prochain.

Avec des tarifs modérés et attractifs, nous souhaitons offrir au plus grand nombre l’accès aux présentations.

La formation continue ainsi que le développement scientifique sont des axes prioritaires définis par le comité et présentés lors de l’assemblée générale de l’année passée. La Journée Scientifique s’inscrit dans ces objectifs et nous sommes heureux de pouvoir vous offrir cet attirant programme cette année.

Au nom du comité de Physiogenève, je vous souhaite une excellente demi-journée de formation en l’espérant riche de connaissance et de découverte.

Philippe Rochetin, président.

Présentations de la Journée Scientifique

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez les présentations des Journées Scientifiques (login obligatoire).

Les présentations de l'édition 2021 seront mises en ligne après l'évènement.