Journée scientifique physiogenève

Cette journée sera consacrée à la diversité des facteurs influençant la douleur chronique, dans sa globalité et ses multiples facettes, mais aussi aux pistes thérapeutiques actuelles pour y répondre efficacement.
14ème Journée Scientifique
Chronique de la Douleur 2.0
La douleur a une fonction essentielle, celle d’alerter et de signifier que l’organisme est menacé et qu’il faut intervenir, se protéger. Or, lorsque la douleur persiste après la guérison de la lésion, de la plaie, de la fracture, de la cause de la douleur, celle-ci devient chronique, une maladie en soi.
Si la douleur chronique est une problématique commune, celle-ci est complexe et impacte significativement tant l’individu que la société. L’Étude Mondiale sur la Charge de Morbidité de 2016 a réaffirmé que les lombalgies et les cervicalgies chroniques comptent parmi les maladies les plus répandues et les plus invalidantes au monde. En Suisse, la lombalgie est également la pathologie la plus invalidante, et la douleur chronique concerne 16% de la population.
Comme l’a réaffirmé la WCPT en 2019, en choisissant ce thème pour la Journée Mondiale de la Physiothérapie, la place du physiothérapeute dans l’accompagnement des patients vivant avec des douleurs complexes et persistantes est centrale.
Afin d’élaborer des plans de traitement et des stratégies de prévention, les symptômes douloureux chroniques doivent être compris dans le contexte de facteurs sociaux, biologiques, psychologiques et physiques. La douleur n’est ainsi pas qu’une production du cerveau, mais bien une expérience humaine à part entière pour laquelle une meilleure compréhension des mécanismes biopsychosociaux en jeu ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques.
Cette journée sera donc consacrée à la diversité des facteurs influençant la douleur chronique, dans sa globalité et ses multiples facettes, mais aussi aux pistes thérapeutiques actuelles pour y répondre efficacement. Ainsi, les différents intervenants nous ferons découvrir ou redécouvrir les neurosciences de la douleur, l’éducation thérapeutique du patient, la place des éléments psychologiques, mais aussi culturels qui influencent l’expression de la douleur, et les comment intégrer dans la prise en charge des patients.
Nous vous souhaitons une très belle journée et nous réjouissons de vous rencontrer à cette occasion.
Axelle MOKRY,
Pour le comité scientifique
Programme de la Journée
Jeudi, 5 mars 2020 à la FER Genève, rue de Saint-Jean 98, 1201 Genève
8h30-9h00
Accueil & Café
9h00-9h40
Psychosocial : Comment l’intégrer et quand le réorienter Remy Olier, Nice
9H40-10h20
Education à la douleur Marie Bacelon, Pau
10h20-10h50
Pause
10h50-11H30
ACT : Thérapie d’acceptation et d’engagement, Axelle Mokry, Genève
11h30 -13h00
ASSEMBLEE GENERALE PHYSIOGENÈVE
13H00 -14h00
Repas
14h00-14h40
Comment se former dans le domaine de la douleur ? Marie Bacelon, Pau
14h40-15h20
Imagerie motrice ( SDRC) François Delaquaize, HUG
15h20-15h40
Pause
15h40-16h20
Douleur: éclairage culturel Dr. Melissa Dominicé Dao, HUG
16h20-17h00
Table ronde interactive & tirage au sort de la tombola
Conférence publique
18h30 -20h00
Douleur : mode d’emploi
Remy Olier, Nice & Axelle Mokry, Genève
Cette conférence s'adresse à toute personne intéressée par le sujet de la douleur chronique.

Informations
TARIFS EARLY bird
Membre physiowiss / HEdS-HUG 130 CHF
Non-membre 200 CHF
Étudiant 60 CHF
TARIFS DE LA JOURNÉE
Membre physiowiss / HEdS-HUG 180 CHF
Non-membre 250 CHF
Étudiant 70 CHF
Pause café et repas inclus
Cette journée est créditée de 5 pts de formation continue par physiowiss
Retrouvez toutes les informations et actualités également sur la page Facebook de l’événement.
Inscription
Inscription Early bird: jusqu'au 31 janvier 2020
Inscription classisque: jusqu'au 28 février 2020
Clôture des inscriptions: 28 février 2020
Vous pouvez désormais vous inscrire en ligne en suivant le lien ci-dessous.
L'affiche
Cette image est une adaptation de la peinture Colonne Brisée (1944) : un autoportrait de l’artiste mexicaine Frida Kahlo 1907-1954.
Frida Kahlo est née avec une malformation congénitale et a subi des fractures multiples suite à un accident de tramway. Elle est restée alitée de longs mois immobile avec un miroir suspendu au-dessus de son lit. Les plâtres, corsets, béquilles et fauteuil roulants se sont succédés et la peinture qui n’était pas sa vocation première lui a permis de matérialiser la douleur et ainsi autoriser les souffrance et tristesse à jaillir de son corps.

Présentations de la Journée Scientifique
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez les présentations de la Journée Scientifique 2017 (login obligatoire).
Les présentations de la 14ème JS seront mises en ligne après l'évènement.