Les cabinets de physiothérapie sont ouverts

IMG_0480.jpg

Nous sommes conscients que la situation actuelle puisse créer certaines inquiétudes auprès de nos patients. Les membres de physiogenève mettent tout en oeuvre afin de continuer à fournir les prestations essentielles à la santé de la population genevoise, en respectant toutes les mesures nécessaires pour contenir la propagation du coronavirus.

Mesures d'hygiène

Les physiothérapeutes respectent scrupuleusement les directives concernant l'hygiène des mains, le port du masque ainsi que la désinfection du matériel utilisé et des infrastructures. L'apprentissage de ces règles fait partie intégrante de leur formation de base.

Le plan de protection pour les cabinets de physiothérapie prévoit également une aération régulière des locaux ainsi qu'un changement et lavage quotidien de la tenue de travail.

Les patientes et patients sont priés de  laver ou désinfecter les mains à l'entrée du cabinet. Les cabinets mettent à disposition les moyens nécessaires.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire pour les physiothérapeutes et les patients pour tous les traitements. Exceptions: traitement des ATM (mâchoires), physiothérapie respiratoire et patients ayant une dispensation pour des raisons médicales. Dans ces cas, le port d'un masque FFP2 (sans valve) est recommandé pour le physiothérapeute.

Nous vous prions de bien vouloir mettre votre masque avant d'entrer au cabinet.

Distances

Les physiothérapeutes veillent à respecter une distance lorsque ceci est possible. Cependant, la nature de notre profession et de nos interventions nécessite généralement une distance inférieure aux recommandations, voire un contact physique. Pour cette raison, les physiothérapeutes sont particulièrement attentifs aux autres gestes barrières nécessaires.

Les cabinets planifient au mieux les traitements, afin d'éviter une affluence trop importante dans les salles d'attentes. Nous vous prions de bien vouloir respecter les horaires et de venir, dans la mesure du possible, sans accompagnant à votre rendez-vous.

Personnes à risque

La situation peut être particulièrement péoccupante pour les patients étant considérés comme personnes à risque. D'une part, le maintien du traitement en physiothérapie est primordial pour leur santé et/ou indépendance. De l'autre part, ces personnes peuvent se voir exposées à un risque de contamination en se rendant au cabinet. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre physiothérapeute, afin de discuter de la meilleure façon de prise en charge possible. Exemples: une prise en charge à domicile plutôt qu'au cabinet, un aménagement des horaires afin d'éviter la salle d'attente, la mise en place d'un équipement spécifique (masque FFP2...), etc.

Symptômes

En cas de symptômes, même légers, nous vous prions d'avertir votre physiothérapeute par téléphone et de ne pas vous présenter au cabinet. Ceci afin de protéger le personnel mais également les autres patients du cabinet. 

Il va de soi que les physiothérapeutes présentant des symptômes renoncent également aux traitements.

Voici comment nous protéger au cabinet

Capture d’écran 2020-12-21 à 18.08.51.png
Capture d’écran 2020-12-21 à 18.09.38.png